Les 10 trucs les plus importants pour survivre…

10 trucs pour survivreaSi j’avais dix minutes pour former quelqu’un en urgence, qu’est-ce que je lui dirais…  Si j’avais une amie qui partait pour un long trek en pays difficile, et qu’on avait 10 minutes à tuer à l’aéroport, je lui dirais quoi ?  Quelles sont les 10 choses les plus importantes pour survivre n’importe où ?  Exercice ultra-difficile.  Je la tente.

 

  1. Fais toi confiance. Ton cerveau, ton corps, tes capteurs thermiques, tes sensations, tes envies, ta peur…  toutes ces choses sont des mécanismes qui sont là pour t’aider à rester en vie.  Ecoute les.  Ecoute toi.  Ecoute ton instinct.  Va là où tu sens que c’est facile et juste.
  2. Respire. Dès que tu peux.  Respire.  Respirer en soufflant calme le stress, remet les idées en place, permet d’économiser de l’énergie.  Respire lentement.  Longuement.  Tout le temps.  Et en cas de coup dur, pense à le faire beaucoup.
  3. Anticipe. Comme aux échecs, prévois toujours plusieurs coups à l’avance.  Ce qui peut te tuer est souvent une combinaison de facteurs simples et pas dangereux.  Comme aux échecs, un pion et un fou peuvent mettre un roi échec et mat.  Vois comment les choses peuvent se combiner et te coincer, et trouve des solutions avant.  Le plus longtemps possible avant.  Et sois ailleurs.
  4. Reste dans le réel. Le monde est tel que tu le vois avant que tu ne te mettes à imaginer, à flipper et à réfléchir.  Ne tords pas le monde pour qu’il rentre dans ton modèle mental.  Respire, calme toi, et vois la réalité en face, tout simplement.
  5. Il reste toujours des solutions jusqu’à ce qu’on abandonne. N’abandonne jamais, jamais, jamais, jamais.  Et si tu meurs en abandonnant, j’irai pisser sur ta tombe.
  6. Soigne ton corps. Prépare le.  Traite le bien.  Mange quand tu peux.  Dors quand tu peux.  Sois confortable.  Garde toujours des réserves sous le pied pour les urgences.
  7. La nature est plus forte que toi. Tu ne peux pas lui résister, la changer, lui faire changer ses plans.  Tu peux juste t’y adapter.
  8. Ton matériel doit être simple et fiable. Plus ça ressemble à une massue, mieux c’est.  Plus ça ressemble à une calculette, moins ça marchera.  Une lame fixe ressemble plus à une massue qu’un couteau suisse.  Un poncho est plus « massue » qu’une veste.  Etc.  Moins de pièces mobiles, plus de qualité de finition/fabrication.
  9. Toujours tricher, toujours gagner. Sors du cadre.  Ne t’impose pas de contraintes artificielles.  Si c’est une mauvaise idée qui fonctionne, c’est que c’est une bonne idée.  Ne laisse personne t’enfermer dans une prison mentale.  Reste libre, critique, et humble.
  10. On a toujours avantage à coopérer. Même égoïstement, c’est généralement plus payant de coopérer avec les gens qu’on rencontre.  Ne fais pas confiance aveuglément.  Ne sois pas non plus paranoïaque.  Assainis en permanence ton réseau.  Tisse du lien avec des gens bien.  Evite et oublie les autres.  Tout simplement.

Calendrier des stages du CEETS

Likez et partagez !

2 réflexions au sujet de « Les 10 trucs les plus importants pour survivre… »

  1. J’ai juste un doute sur le dernier point… Dans certaines régions la coopération sera pas la bonne option amha… J’ai envie de dire que 10 est valable s’il ne contredit pas 1 pour « reprendre » Asimov… Et donc, les 10 points sont ils ordonnés ou pas ?

  2. Alors toi aussi t’es en train de céder à la doxa ambiante qui voudrait que les gens soient méchants, et que dans certains coins tout le monde est con ?

    Pas toi… ça me décevrait LOL

    BIEN EVIDEMMENT que la confiance ne doit pas être aveugle. Faut pas être con… c’est juste une évidence tellement évidente que je vois pas pourquoi en faire une mayonnaise…

Laisser un commentaire