Changement de forme juridique : annonce du bureau

Bonjour,

le CEETS a été fondé il y a quelques années comme une association à but non-lucratif. La motivation première de cette création a été d’offrir un cadre légal à David Manise pour exercer sa profession d’instructeur de survie dans le respect de son éthique.

Aujourd’hui, le CEETS a atteint les limites de ce qu’une association a but non-lucratif peut faire. Plus de stages, plus de moniteurs, plus de stagiaires, et des activités qui se diversifient nous poussent à évoluer dans notre forme juridique. Aussi nous avons décidé de muter le CEETS en société, dont David Manise sera le président et le gérant.

Cette décision n’a pas été facile, et sera coûteuse pour la structure. Nous allons payer la TVA. Un comptable. Un conseiller juridique. Nous allons nous faire assurer par une filiale de la Lloyds (les seuls que nous ayons trouvé à vouloir assurer décemment ce type d’activité pour une structure privée). C’est plus classe, mais la classe se monnaye, et il va falloir redoubler d’activité pour, finalement, produire un résultat financier comparable.

Les stages se feront désormais sous l’égide de CEETS SAS. Les actuels moniteurs de l’association continueront à exercer comme ils l’ont fait jusque là, liés désormais à la SAS. Les moniteurs en formation continueront leur formation avec David sous les mêmes termes qu’auparavant.

Et surtout, l’éthique restera strictement la même. L’éthique du CEETS a toujours été calquée sur l’éthique personnelle de David. Un changement de statut juridique n’y changera rien. La charte du CEETS ne bougera pas. Elle est consultable sur http://www.ceets.org/notre-charte/ J’en cite le premier point : « privilégier le postulat de préserver, protéger et prolonger la vie plutôt que privilégier les impératifs commerciaux ». La forum du CEETS continuera dans sa forme actuelle, et la diffusion de la revue gratuite Carcajou également.

L’association CEETS sera selon toute vraisemblance dissoute avant la fin de cette année, lorsque le transfert de son activité vers CEETS SAS sera entièrement achevé.

Les membres du bureau souhaitent à David beaucoup de succès avec ce projet qui change de forme mais pas de fond.

Pour ma part et comme les autres, je vais continuer à m’impliquer dans les stages avec David, parce que je trouve une grande satisfaction personnelle dans la contribution à un projet qui porte des valeurs auxquelles je crois.

Pour le bureau,
Mathias Dolidon, président de l’association CEETS

Likez et partagez !

2 réflexions au sujet de « Changement de forme juridique : annonce du bureau »

Laisser un commentaire