Effacer les données d’un disque dur, une approche intégrative

Nombre de gens sous-estiment toutes les données qui restent encore présentes sur un disque dur, même quand on les a effacées depuis des mois ou des années, même quand on l’a formaté…  Nombre de personnes aussi, y compris des personnes qui ont des « security clearances » ne se doutent pas de la durée de vie des données sur un disque dur abandonné dans une décharge.  Les disques durs sont des boîtiers parfaitement étanches, et même en présence d’eau, de froid, de gel, de produits chimiques divers, ils restent généralement très stables dans le temps.  5, 10, 15, 20 ans après les données peuvent souvent être exploitées en tout ou en partie.

Pour effacer réellement un disque dur, il existe des utilitaires qui, en gros, effacent et réécrivent entièrement de nombreuses fois des données aléatoires sur le disque de manière à recouvrir les traces magnétiques présentes.  En théorie ça marche vraiment pas mal.  Mais j’ai un ami qui vient de me prouver qu’il arrive, dans certains cas, à passer au travers (parce que, notamment, les données ne sont pas vraiment aléatoires et qu’il arrive parfois à refaire le processus à l’envers).  Même les disques qui ne s’amorcent plus et qui sont annoncés comme « morts » par votre réparateur informatique peuvent généralement être lus en tout ou en partie (d’ailleurs, selon votre métier il peut être utile d’insister pour récupérer le disque soi disant mort pour en disposer correctement).

Riche de sa culture de hacking low tech et de son pragmatisme habituel, le CEETS vous propose une manière 100% sûre de maîtriser les données restantes sur les disques durs que vous jetterez à la poubelle.

Une image vaut mille mots ;)

Ouvrez le boîtier du disque.  Il faut généralement un tournevis torx.
Ouvrez le boîtier du disque. Il faut généralement un tournevis torx.
Libérez la tête de lecture et retirez le disque de son socle (quelques vis torx en plus à retirer)
Libérez la tête de lecture et retirez le disque de son socle (quelques vis torx en plus à retirer)
Défoncez lui copieusement la gueule à coups de masse :)
Défoncez lui copieusement la gueule à coups de masse ;)

 

 

Likez et partagez !

Laisser un commentaire