David Manise

David a grandi au Québec. Arrivé en France en l’an 2000, il a lancé le forum « Vie Sauvage et Survie » en 2003 et commencé à organiser des stages de survie à la même période.

Pionnier de la profession en France, il a fondé le CEETS et défini les contours de la survie dans le pays, bien avant que cette discipline ne soit connue du public.

Auteur de nombreux ouvrages sur la survie, la préparation physique, traducteur à ses heures, cet anthropologue de formation est également le directeur technique et le « gros manitou » du CEETS. C’est lui qui forme (avec un niveau d’exigence qui en aura découragé plus d’un) les moniteurs et les instructeurs.

Chris Cotard

Moniteur senior, accompagnateur en montagne, muletier.

Chris est basé dans les Hautes-Pyrénées. Montagnard dans l’âme, il a commencé à tutoyer les 4000m dès son plus jeune âge. Fort d’une expérience longue et dense, et de ce bon sens propre aux gens qui ont connu assez de mésaventures, il a cette capacité à transmettre plus que de simples techniques, mais aussi la sagesse qui va avec.

Pour en savoir plus sur son activité de muletier, jetez un oeil à son site : www.artahe.com.

Chris est co-auteur, avec David Manise, de l’ouvrage  » Manuel de (Sur)vie en milieu montagnard.

Julien Imbert

Moniteur senior.

Amoureux de la nature nordique, Julien a beaucoup vadrouillé en Scandinavie. Formé aux techniques de vie et de survie par grand froid à l’université de Tornio en Finlande, pratiquant de longue date d’arts martiaux divers, typographe, directeur artistique de renom, Julien est aussi polyvalent que sympathique.

Il est co-auteur, avec David, de l’ouvrage  » Manuel de (sur)vie par grand froid« , paru chez Amphora en 2019.

Guillaume donnant le module "tampons relais improvisés" au CEETS

Guillaume M.

Moniteur Senior

Guillaume est littéralement tombé dans la marmite de la survie quand il était petit. Dès l’âge de 14 ans il arpentait les forêts de son coin de pays et le forum Vie Sauvage et Survie. De fil en aiguille, il est devenu moniteur au CEETS comme une évidence, puis a diversifié ses activités, devenant « garde » ONF, pompier volontaire, et bien d’autres choses encore.

Excellent pédagogue, il sait faire profiter les stagiaires de ses décennies d’expériences et d’aventures.

Guillaume est co-auteur du livre  » Manuel de survie en milieu forestier« .

Robin Cottel

Moniteur senior, accompagnateur en montagne, instructeur StrongFirst SFG1

Robin est un véritable humain tout-terrain. Nomade et adaptable, il cherche sans arrêt des défis à relever et des choses à apprendre.

Pédagogue hors-pair, Robin s’est forgé une solide base de connaissances et un véritable physique de char d’assaut, au fil des années. Outre ses activités au CEETS, il est également coach « StrongFirst » et enseigne à ses étudiants les techniques de force. Il est co-auteur du livre  » Quick and dirty, antimanuel de préparation physique« , paru en 2021.

François Chouvellon

François Chouvellon

Moniteur Senior. Accompagnateur en montagne, pisteur secouriste, prof de Systema, ostéopathe…

Véritable couteau-suisse humain, François partage sa longue expérience de terrain et ses compétences diverses dans des stages qui font l’unanimité auprès de tous les publics. Organisateur, de longue date, d’expéditions en canoë et kayak, en France ou dans le cercle arctique (notamment au Spitzberg), il a également créé le cours « Orientation Navigation » du CEETS.

François est actuellement basé en Dordogne.

François « Cepo » Ferrer

Moniteur N1.

Cepo est basé dans la Drôme, non loin de chez David. Shodoshi godan en ninpo (Bujinkai), et versé dans de nombreuses activités du même ordre, Cepo transmet, en plus des techniques et principes de survie, ce calme profond, ce petit sourire et cette sérénité qu’ont les prédateurs bien nourris :)

Cyril S. alias « Souriss »

Après plusieurs années dans la Marine en tant que Fusilier Commando (1997-2006), Souriss a fait le choix de renoncer au cours nageur de combat pour se consacrer à sa famille.

Ayant toujours autant à coeur de servir, il s’est dès lors consacré à son second métier : pompier pro. Egalement formateur plongée pour la sécurité civile, et fort d’une expérience riche en tant que secouriste, il est arrivé au CEETS avec un bagage humain et technique énorme !

Probablement l’une des personnes les plus humbles et bienveillantes qu’on puisse trouver sur terre… et ça n’est pas faute de pouvoir en raconter !

%d blogueurs aiment cette page :