Enter your keyword

Fait : dernier stage « grand froid » de la saison hiver :)

Fait : dernier stage « grand froid » de la saison hiver :)

Fait : dernier stage « grand froid » de la saison hiver :)

Lunettes de fortune en duct tape pour prévenir l'ophtalmie des neiges, faute de vraies lunettes...

Lunettes de fortune en duct tape pour prévenir l’ophtalmie des neiges, faute de vraies lunettes…

Et voilà…  encore un weekend de stage terminé…  et des ambiances de rires et d’apprentissages plein la tête.

Le Vercors est toujours aussi beau, surtout sous la neige.  Avec le soleil de printemps, le « grand froid » était plutôt un petit froid, mais il a fait suffisamment piquant la nuit pour que ça soit quand même pédagogique et utilisable en l’état.  Bref, un « dojo » parfait pour apprendre sans se mettre en danger, dans une ambiance sympa.

Au programme de ce « grand froid » : gestion de groupe et du rythme lors des déplacements dans la neige, abris et bivouac en milieu enneigé, « crash course » de nivologie et d’évaluation du risque d’avalanches, recherche de victimes d’avalanches, gestion de l’hypothermie, des gelures, prévention de l’ophtalmie des neiges, et j’en passe…  c’était franchement génial.

Fait marquant à ce stage, la participation de Jeff Prette (Outdoorsman sur le forum davidmanise.com), accompagnateur en montagne, plein d’expérience de terrain, qui va entamer la formation de moniteur d’ici peu…  et Mikey Willis, qui après un séjour en Guyane revient en métropole et va commencer la formation moniteur également.  La tribu s’agrandit petit à petit, et avec ces deux là (plus encore trois autres dans le colimateur) ça fera en tout 13 moniteurs qui sont dans les tubes, et qui viendront renforcer les 5 déjà formés.

Atelier "sonde" pour la recherche de victimes d'avalanches

Atelier « sonde » pour la recherche de victimes d’avalanches : nous avons utilisé un igloo pour pouvoir « enterrer » un moniteur en formation et ainsi apprendre à sentir quand on touche « de la viande »…

Je suis fier de voir tout ces gens en or mettre l’épaule à la roue et faire profiter nos stagiaires de leurs compétences, bienveillance et personnalité…  et d’ici 4-5 ans le CEETS va vraiment pouvoir commencer à répondre à la demande pour les stages en France et à l’étranger.  C’est génial :)

Likez et partagez !

Related Posts

No Comments

Leave a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial