Fait : formation d’accompagnateurs en montagne à la survie !

C’est au cœur du Briançonnais, les 29 et 30 mai, que le CEETS délivrait son premier stage de survie niveau 1 pour le compte du CFAM (centre de formation des accompagnateurs en montagne).

La qualité de la formation a été unanimement appréciée par ces professionnels de la montagne dont toutes les attentes semblent avoir été comblées. Les stagiaires auront pu « remplir leur tasse » en s’inspirant d’une pédagogie et d’un contenu sur la gestion des risques en pleine nature faisant écho à leur pratique de terrain. Chaque participant aura noté la pertinence de ce stage, allant jusqu’à souligner l’intérêt qu’une telle approche aurait à être intégré au cursus initial de leur formation.

La nature n’est pas un milieu hostile, en revanche, elle n’est pas conciliante et elle nécessite des connaissances, une forte capacité adaptative, de l’humilité et d’avoir conscience que l’on n’a jamais fini d’apprendre et de se former. Les personnes qui font la démarche de participer à nos stages ont toutes ces qualités en commun.

De belles rencontres donc, et de beaux échanges pour cette première dont la prochaine édition est déjà prévue pour l’automne prochain, avec François Chouvellon, lui-même accompagnateur en montagne et moniteur CEETS.

Likez et partagez !