Fait : Stage de survie « N1+ORNAV » du 14 au 16 Mai 2016 Hautes Pyrénées

Je reproduis ici le retour que Pierre, stagiaire, a fait sur le forum Vie Sauvage et Survie avec son autorisation. Merci à lui :)  :

PANO_20160515_122059

Reprenons depuis le début…
Rdv 9h Samedi sur le parking d’une gare routière.

-8h59 Vérification de la check list matériels du CEETS. Quelques minutes après, le groupe était formé; 7 stagiaires (2 femmes & 5 apprentis chacals) sous la tutelle de 2 moniteurs à l’efficacité redoutable dans la transmission de leur savoir & la manière de le faire. C’est parti pour 56h d’immersion dans la Pachamama, nous offrant pour l’occasion une météo parfaite sur 3j/2nuits – pluie/crachat/nuageux/ensoleillé – fourchette de température de -3 deg à environ 15 deg – hygrométrie allant de 99% à sec – brouillard, brume. Le pied pour tester son matériels et ses couches de vêtements, ainsi que la bonne humeur & la bienveillance au sein de notre meute, euh groupe!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

-9h10 Speed dating bushcraft  :love: pour former 2 binômes & 1 trinôme; dans la foulée nous embarquons dans un cortège de voitures pour nous mener à une altitude d’environ 1300m (me corriger si besoin) à proximité du terrain.

-9h30 Mes yeux de citadin sont euphoriques devant ces montagnes, la beauté naturelle & l’atmosphère qui en émane… (Z’avez un gout pour l’esthétisme au CEETS, j’en ai pris plein la tronche!) Déjà je sens que je vais me plaire ici & parmi vous. Après une marche de quelques dizaines de minutes, la confirmation s’opère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la suite & concernant le déroulement de l’apprentissage, je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas « gâcher » le plaisir de la surprise / découverte des futurs stagiaires pour un N1.
Mais je peux vous certifier :
-que la règle des 3, ne fait pas intervenir de prof de math ni de calculatrice…
-que Ça Ça Vaut Mille Dollars, n’est pas un western spaghetti…
-que la méthode PERLE, n’est pas un épisode de Jack Sparrow…
-que la théorie du gros, n’est pas un régime montagnard à base de soupe déshydratée & de lard…
-que l’effet chimpanzé n’a rien à
voir avec la suite de « L’armée des 12 singes »…
-que l’anagramme R.E.C.C, n’est pas une touche débutant un enregistrement…
-que la tortue n’est pas juste un animal…
-enfin qu’azimut n’est pas seulement une boutique online!

IMG_20160515_121050

L’enseignement est divisé en modules, eux mêmes subdivisés en 1 partie théorique accompagné d’une restitution, mise en pratique. Pour ma part j’y ai découvert et re découvert de nombreuses connaissances, techniques essentielles à intégrer pour la pratique de certaines activités liées à des environnements naturels. Thermoregulation & couches de vêtements, gestion du risque & du stress, 1er secours, orientation/navigation, utilisation & sécurisation d’un couteau à lame fixe, hydratation/traitement de l’eau, confection d’abris rapide, feu… Etc (la liste est incomplète.)
À titre personnel, fréquentant le forum depuis un certain temps je suis passé de la théorie à la pratique. J’ai trouvé remarquable la pédagogie, les modules s’enchainent de manière fluide & à la fois ordonné intelligemment (mécanique et engrenage bien huilé.) On bosse dur, on apprend, on partage, on rigole! (Depuis j’ai de la vaseline/coton/bois gras/chambre à air, briquet & un firesteel autour du cou au cas ou d’un check feu.)
Plus sérieusement je possède un trauma kit et le transporte au quotidien depuis Novembre dernier en espérant qu’il reste hermétiquement fermé ou qu’il sauve une vie en cas de « check pansement compressif » dans la vie quotidienne… Avoir plus de solutions que de problèmes, je l’ai noté aussi!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soir à l’heure du bivouac / diner, en dehors de passer un moment convivial autour d’un feu en compagnie des fourmis, un de mes meilleurs souvenirs restera ces conversations riches & pleines d’humanité qui se font entendre avec le crépitement des flammes et du lard. Un partage d’anecdotes / tranches de vie, d’expériences, de nos références, de philosophie parfois, et de beaucoup de rires.

Ce qui m’a semblé le plus difficile durant le stage a été finalement les derniers instants, au moment de quitter ma meute :'(, nouvellement formé avec qui j’ai partagé cette petite tranche de vie de 56h & qui je le sais déjà impactera mon existence positivement en me rendant plus autonome, libre, et en y ajoutant un gros zeste d’optimisme envers mes semblables. Un régal & un plaisir d’avoir partagé cela avec vous, un bel ancrage!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour tout cela je tiens à remercier en 1er lieu nos « sentinelles bienveillantes » (Chris & Luc) :doubleup:, mes deux soeurs de N1 & mes 4 frères chacals.
Karine, pour son travail dans l’ombre ainsi que El Manitou pour avoir rendu tout cela possible.
Et enfin aux participants actifs du forum qui dispensent soigneusement leurs précieux conseils, trucs, astuces, techniques, retex, test matos, et ceux pour certain depuis des années. Merci pour tout ce signal!  :up:
Je vous encourage tous à le faire & n’hésitez pas, sauf à vouloir rater une très agréable parenthèse dans votre vie quotidienne ainsi que l’opportunité de rencontrer des gens en or.
Lancez vous, sautez le pas, « la seule chose qui empêche nos rêves d’aboutir est la peur d’échouer. »

Photo 15-05-2016 08 21 19

 

Prochain N1+ORNAV les 15-16-17 Avril 2017 dans les Hautes Pyrénées.

Et aussi  le N2+ORNAV les 29-30 Avril et 01 Mai 2017 dans les Hautes-Pyrénées.

ORNAV (orientation navigation)

Likez et partagez !

Laisser un commentaire