Fait : Stage d’immersion en nature avec l’AEV

De retour de notre troisième édition du stage d’immersion en nature en forêt de Ferrières ! Ce stage est le fruit d’une collaboration entre le CEETS et l’agence des espaces verts et nous n’en sommes pas peu fiers.

Depuis presque 40 ans, l’Agence des Espaces Verts protège, entretient et met en valeur les espaces naturels en Ile-de-france. Dans cette optique, un vaste de programme de sensibilisation et d’éducation du grand public a été entamé via de nombreuses animations encadrées  par l’agence ou des associations. Le spectre de ces animations est large et varié, de la photographie animalière aux promenades botaniques… en passant des stages d’immersion en nature !

Ce week-end là, ce sont donc 12 heureux stagiaires de tous profils, du randonneur expérimenté au novice complet, qui se sont aventurés dans les bois en compagnie de Julien Imbert et Chris Cotard, moniteurs CEETS.

Pour cette édition la pluie était au rendez-vous, une excellente chose. Outre le fait qu’elle sait agréablement rappeler aux moniteurs les meilleurs moments de leurs escapades en nature, elle est là toujours pour inviter les stagiaires à prendre aux sérieux les notions qui leurs sont transmise et à les appliquer avec rigueur.

un feu si bien préparé, ça ne se rate pas !
un feu si bien préparé, ça ne se rate pas !

Savoir gérer le froid, l’humidité qui s’infiltre et être capable de durer dans ces conditions, ce sont des principes et des techniques qui ont été parfaitement intégrés durant ces deux jours. Ce sont des stagiaires capables de faire un feu dans un environnement détrempé, de se mettre à l’abri partout, tout le temps, en quelques instants, ce sont des stagiaires qui apprennent à vivre avec la nature et non contre elle et à l’apprécier dans tous ses états .

Atelier orientation en forêt.
Atelier orientation en forêt.

On pourra dire au final que nous aurons réussi à leur faire apprécier la vie dans la nature,même dans des conditions difficiles et à ouvrir à certains des perspectives d’évasion respectueuses de l’environnement et en toute sécurité.

Prochaine édition en octobre, on a hâte d’y être !

Likez et partagez !

Laisser un commentaire