Depuis plusieurs années, nous rêvions d’offrir une vraie immersion dans le monde du froid à nos stagiaires, avec une nuit en mode « bivouac d’urgence », avec un matériel restreint.   C’est désormais chose faite avec ce stage « grand froid avancé », où nous avons pu évoluer pendant trois jours et deux nuits dans les montagnes Savoyardes avec plein de neige, un petit peu de froid, et beaucoup de raclette ;)

Première nuit sous tarp ou tente en mode bivouac hivernal, nivologie, recherche de victimes d’avalanche, feu dans la neige, premiers secours (notamment la prévention et la gestion de l’hypothermie), principes pour le déplacement dans la neige, orientation…  et le clou du spectacle, le bivouac sans sac de couchage la seconde nuit, avec un petit -14°C ressenti.  Sympathique :)

 

Feu dans la neige

Le feu dans la neige

Gestion hypothermie

Gestion d’un début d’hypothermie : prévenir !!!

Déplacement dans la neige

Déplacement dans la neige

Définitivement, à refaire l’an prochain ! :)

Merci à Jeff, notre accompagnateur en montagne local qui a su nous dégoter un spot magnifique et parfaitement adapté, sans risque d’avalanche et permettant néanmoins de bien bosser (pas évident !).  Merci aussi à Chris Cotard, moniteur CEETS qui sévit dans les Pyrénées, pour son apparition en tant que guest star ;) Quant aux autres horribles, Robin, Cepo, Miky, pour les coups de main et l’assistance pour finir le fromage ;)

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Depuis 2003, le CEETS offre des stages de survie / vie nature respectueux de l'humain comme de la nature. Notre but est de vous transmettre les compétences les plus utiles pour que vous puissiez revenir en vie de vos aventures et activités nature.

Nos moniteurs sont triés sur le volet, et longuement formés par nos soins (3 ans minimum) ; humains, bienveillants, et pédagogues.

Le CEETS est l'un des membres fondateurs du CERCLE DE SURVIVOLOGIE (survivologie.org) qui se donne pour but de faire de l'enseignement de la survie une démarche scientifique et rationnelle, basée sur l'analyse de cas.

%d blogueurs aiment cette page :