Enter your keyword

Fait : stage survie initiation (milieu semi-aride) du 5 février 2011

Fait : stage survie initiation (milieu semi-aride) du 5 février 2011

stages survie ceets

Plumok, au fond d'une petite crevasse, qui explique comment filtrer cette "eau" très représentative de ce qu'on trouve concrètement en milieu aride... Petites quantité = faible dissolution = eau dégueulasse !

Sous un soleil presque printanier, une petite troupe de sudistes a redécouvert la garrigue avec Chris (alias Plumok) et moi-même, pour un stage d’initiation.  Ces stages d’une journée sont vraiment un condensé des savoirs les plus indispensables en survie.

Outre le traditionnel « speech putride » et les quelques bonus conceptuels, les stagiaires ont vu les fondamentaux de la gestion du stress, des premiers secours en milieu sauvage, de la régulation thermique, et quelques connaissances liées à un point fondamental dans tout ce qui touche les milieux arides : l’eau.  Comment la trouver dans ces endroits tout sec, comment évaluer sa potabilité, comment la traiter en fonction des risques possibles… Quand, comment, pourquoi la boire… En effet, plus l’eau est rare, moins il y a de volume pour diluer les polluants, et plus elle devient chaude, chargée en nutriments, bactéries, parasites, sédiments, produits chimiques…  Plus l’eau est rare, plus elle est sale.

L’ambiance était grandiose, et Patrick « el Presidente » est même venu, flanqué de la Jobarde, pour nous faire une petite visite surprise qui a permis de tester les techniques de signalisation visuelle fraîchement acquises sur une distance de 1,5 km à vol d’oiseau (avec succès bien sûr)…

Super stage ! :)

Likez et partagez !

Related Posts

One Comment

  1. solo
    Fév 7, 2011

    Bonjour tout le monde,
    La reprise des bases à travers les différents ateliers m’ a permis de situer
    où se trouvent les risques .
    Cela m’ a bien conforté dans l’idée que je m’ étais faite de refaire ce stage.
    ..
    En résumé ,même pour une sortie à la journée : anticiper, préparer
    Merci encore à toute l’équipe pour ce stage bien instructif !!
    Que de l’essentiel, que du bon !

Leave a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial