Enter your keyword

Fait : stage randonnée sauvage au cœur des Vosges

Fait : stage randonnée sauvage au cœur des Vosges

Fait : stage randonnée sauvage au cœur des Vosges

Durant cinq jours, ce sont 10 stagiaires, Olivier Pohl, AMM, Guillaume Mussard et Julien Imbert, moniteur CEETS, qui ont arpenté les cotes ombragées du massif vosgiens pour une randonnée d’initiation EXCEPTIONNELLE !

IMGP5293

La ballade s’est effectuée sous les auspices d’une météo magnifique, jamais trop chaude, pleine de soleil éclatant et même agrémentée de moyens de rafraîchissements naturels propres à la région et qu’un peu d’exploration de ce très joli massif rend si facile d’accès.

Gigantesque piscine naturelle...

Gigantesque piscine naturelle…

Ainsi le petit groupe a su cheminer dans les très beaux paysage vosgiens à un rythme paisible, sans s’épuiser, laissant au corps la latitude de se métamorphoser au rythme particulier de la vie en pleine nature et du bivouac minimaliste.

Apprentissage sur le montage du tarp

Apprentissage sur le montage du tarp

Ces cinq jours ont été le temps ou l’on prend le temps. Temps de marcher en toute sérénité, temps de s’immerger dans une culture locale particulière, par le ravitaillement en ferme-auberge et les nombreuses interventions historiques géologiques ou botaniques de notre AMM du cru.

Ramassage des myrtilles

Ramassage des myrtilles

Temps d’apprendre à vivre dehors et d’acquérir des compétences précises et complètes pour la randonnée et la vie sauvage lors de nombreux ateliers qui rythmaient les journées suivies de phases de mise en pratique plus ou moins créatives. Une petite pluie pédagogique aura même su rappeler à ceux qui se sont essayés à une (courte) nuit minimaliste au coin du feu qu’une certaine technicité est nécessaire pour évoluer sereinement en montagne.

IMGP5357

Temps aussi de cuisiner et d’engouffrer des calories cuites au feu de bois : patates trappeur locales et tartes aux myrtilles cueillies ; plus audacieuses pizzas aux tomates séchées et boulettes de pois chiches au four, les réserves d’énergie du groupe ont été considérablement enrichies !

Et une pizza, une !

Et une pizza, une !

Tarte aux myrtilles...

Tarte aux myrtilles…

Temps surtout pour un groupe de personnes de tous horizons de se rencontrer, d’échanger autour du feu de bois et d’apprendre à fonctionner dans une harmonie joyeuse qui a été sans cesse croissante.

IMG_20160725_192326_mh1469467654872_mr1470300669939

Un stage exceptionnel, dont la formule diffère de nos stages de survie, où nous avons su profiter pleinement de la vie en pleine nature en limitant notre impact sur celle-ci.

IMGP5335

Le retour est rude, nos compagnons nous manquent tous déjà. On veut rempiler tout de suite…

IMGP5484

Likez et partagez !

Related Posts

Comments (2)

  1. Aetius
    Août 9, 2016

    Un super moment passé tous ensemble pendant 5 jours, qui a été très enrichissant tant sur le plan pratiques et techniques que coté humain.

    L’équipe était formidable et réellement dans le partage de connaissances qui sont utiles à tous moments ou dans les situations difficiles.

    Au même titre que le PSC1 pour les premiers secours, c’est une formation que toutes les personnes qui passent du temps en nature devraient faire.

    Pas de stress et que du bonheur. Nous le referions sans hésiter.

    Et encore un grand merci à tout le monde.

  2. WhiteRabbit
    Août 11, 2016

    Oui, c’est avec grand plaisir et de nombreux souvenirs que je reviens sur cette superbe semaine dans les Vosges.
    Pour ma part une belle découverte, puisque jusqu’à ce moment tant attendu du stage, je ne connaissais pas ce magnifique coin de la France.
    Parmi 13 joyeux camarades, 1 excellent guide montagne et 2 formateurs CEETS ayant de nombreuses connaissances utile à transmettre, j’ai évolué dans un milieu naturel remarquable.
    La météo était de notre côté, nous avons pû parcourir le Massif Vosgien sans difficulté à ce niveau là… Mis à part, une certaine nuit dans un abris de secours, expérience riche qui rappel l’importance de bien choisir son bois en situation de survie pour alimenter le feu!
    Un séjour dépaysant et tranquille, qui nous à tous marqué, surtout de retour dans la vie sauvage marqué par le bruit des moteurs…
    J’en garde beaucoup de connaissance, qui servirons grandement dans ce futur en construction, jour après jour.
    De plus, un étonnement certain, agréable, quant à la découverte de la cuisine au feu de bois en altitude avec entre autre des pizzas vraiment très bonnes…
    Encore un grand merci à mes compagnons pour cette belle aventure partagée.

    Jeff

Leave a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial