Formation Intensive Avancée

Formulaire d’inscription :

Objectifs :

La formation intensive avancée est le prolongement de nos formations intensives. Un stage dont la durée permet d’approfondir l’apprentissage de techniques avancées et des gestes premiers, « primitifs », permettant d’évoluer en outdoor malgré un certain dénuement matériel initial. Un stage dont la durée permet de se confronter physiquement et mentalement à la rugosité d’un mode de vie dépouillé et proche de la nature, ou aux réalités des situations d’urgence.

Cette formation a pour but de faire relativiser l’importance du matériel, et de transmettre les techniques qui permettent, à partir des ressources de la nature, de recréer tout ce qui nous manque pour survivre.

Notre objectif premier est de vous fournir une base solide, complète et « vécue » de réponses low-tech pour subvenir à des besoins essentiels lorsque les circonstances l’imposent. L’apprentissage en profondeur de techniques primitives (feu par friction, poterie, abri etc.) joue un rôle important dans la constitution d’un savoir faire lié à l’environnement naturel. Outre l’aspect directement pratique de ces connaissances qui permet en soi de « vivre » dans la nature, il permet une compréhension unique, transversale de l’ensemble des principes mis en œuvre dans les pratiques outdoor contemporaines.

Notre objectif second est de vous permettre d’appréhender la globalité d’une situation précaire pour vous permettre d’en identifier les points sensible puis de poser les bons gestes dans le bon ordre.

 

L’idée fondatrice étant la suivante : une durée de formation lus longue permet d’affiner les détails de la transmission. La mise à l’épreuve sur un temps de vie étendu permet de contourner l’accueil de l’apprentissage « en saucissonnage » qui n’offre pas forcément le recul nécessaire pour comprendre pourquoi « ce qui marche » marche réellement en situation.

Enfin ce stage est un moyen privilégié de consolider sa compréhension des différents milieux et des dynamiques à l’œuvre dans l’exercice des actes que nous sommes amenés à poser en condition critique ainsi que dans la vie de tous les jours. C’est une voie privilégiée pour nouvelle manière d’appréhender notre relation au monde et à l’environnement en tant qu’acteurs de celui-ci. Oui c’est un peu pompeux mais c’est vrai.

 

 

Programme :

Le contenu précis du programme peut varier légèrement en fonction des intérêts du groupe, du terrain ou de la météo.
Le programme de ce stage correspond à celui d’un niveau 2 et 3 combinés, avec un temps supplémentaire pour étendre le spectre des techniques abordées et les approfondir.

Fondamentaux
Rappel des bases théoriques. Mise à l’épreuve des compétences de base : orientation, abris, feu… et remise à niveau rapide.

Feu
Faire du feu partir d’une braise ou d’une étincelle.
Créer une braise ou une étincelle partir de matériaux trouvés sur le terrain.

Bivouaquer sans sac de couchage ni tarp
…et dormir !
Abris minimalistes et collectifs, optimisation d’un (petit) feu de chauffe etc.
Abris de survie individuels

Eau
Filtration avec des éléments naturels
Techniques de purification « low-tech »
Fabriquer des contenants avec les matériaux de terrain

Botanique
Reconnaître avec certitude un nombre limité de plantes comestibles communes à de nombreux biotopes et les préparer de façon délicieuse.

Entomologie
Reconnaître avec certitude un nombre limité d’insectes comestibles communs à de nombreux biotopes apprendre à les consommer.

Bases de pistage et du relevé de traces.
Bases de piégeage d’urgence, techniques primitives et actuelles

Orientation et navigation avancés
Navigation sans repères
Triangulation
etc.

Construire et optimiser un fond de sac
Construire et optimiser un fond de poche
Ils seront les uniques supports des périodes de bivouac.

Leave no trace !
Éteindre un feu de manière sécurisée
Techniques de camouflage

Couteau avancé
Apprendre à utiliser finement un simple couteau.
Aiguisage

Le programme comprend des évolutions et des micromodules en fonction des besoins spécifiques (fabrication de cordages etc.

Convertir une braise en flamme

Durée :

4 jours + 3 nuits

Les stagiaires :

14 participants maximum
Obligatoirement majeurs
Certificat médical valide
En bonne santé mentale et physique
Ayant validé un Niveau 1, une Formation Intensive , un des Apprentissages Vie Sauvage ou un Fondamentaux

Tarif :

Le prix habituel est de 590 € par stagiaire.

Encadrement :

Moniteurs CEETS
Guillaume Mussard, moniteur CEETS
Julien Imbert, Moniteur CEETS
Intervenants
Laurent Beaumatin, formateur Artisan de Nature
Robin, formateur Artisan de Nature
Pauline, formatrice Artisan de Nature

Accueil

 

Laurent

Chasseur à l’arc, cueilleur, collecteur, artisan de la préhistoire, porteur des traditions anciennes, diplômé en sciences de l’éducation, Laurent Beaumatin relève le défi du semi-nomadisme en France et en Europe où il propose animations, démonstrations et stages. Il est trésorier et co-fondateur, avec Eudes Hadorn, de l’association. Laurent tente de semer des graines d’espoir, d’éclairer les chemins qui mènent au cœur de la forêt, de faire ressurgir nos racines anciennes pour nous inspirer de certaines clés, d’un certain rapport à l’environnement, au temps et à l’espace, d’une certaine lecture du monde… et ainsi contribuer à construire un monde plus pérenne. Témoigner et transmettre, c’est pour lui l’essence, le plus beau des leviers à la disposition des humains qui portent encore l’ambition de perpétuer leur espèce harmonieusement
Robin

Éducateur nature de formation, il a à cœur de donner aux autres les moyens de réapprivoiser l’élément sauvage, qu’il soit extérieur ou intérieur à soi, partant du principe qu’on finit souvent par s’apercevoir que tous deux sont intimement liés. Son parcours l’a amené à s’intéresser aux sciences naturelles, à la vie sauvage et aux gestes premiers et à acquérir connaissances et savoir-faire associés. Parmi lesquels la botanique, la vannerie, le feu, la taille du silex, le tannage, les armes de jet préhistoriques et d’autres encore. Connaissances et techniques qu’il s’attache à partager et à transmettre !

Pauline :

Potière de formation, Pauline est plus largement passionnée par les artisanats ancestraux. Au delà du résultat d’un objet fini, c’est l’expérience du contact avec la terre et de la transformation par la cuisson qu’elle veut partager.

Pour cette jeune artisane de nature, nos réels besoins ne résident pas dans la quantité de matériel produite et accumulée, mais davantage dans l’expérimentation de la vie et l’éveil des sens. Son parcours est semé d’art, d’artisanat et de travail social.

Dans la pratique de 12 ans de peinture, sa formation de céramiste, celle de Monitrice d’atelier, Pauline croise les rencontres et les expériences en recherchant l’échange dans le partage de ses connaissances et savoir-faire.

Formulaire d’inscription :

Stages de survie et vie sauvage : Le CEETS offre des stages de survie de grande qualité technique et pédagogique depuis 2003. Moniteurs en France, Suisse et Belgique.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial