Enter your keyword

L’équipe

David Manise, président/gérant, directeur technique et instructeur de survie

David

David

David a grandi au Québec, pieds nus dans la forêt.

Anthropologue et journaliste de formation, premier répondant et secouriste de longue date, il se donne depuis 2003 pour vocation de prolonger des vies en fournissant aux gens des outils, connaissances et savoirs-faire qui serviront à gérer les situations à risques.  Fondateur du CEETS, il assume le poste de directeur technique. Il forme les moniteurs, conçoit les programmes de stage, et reste actif sur le terrain avec plusieurs centaines de stagiaires formés directement par lui tous les ans.

Il anime un forum sur le sujet de la survie et de la vie sauvage, et est rédacteur pour le magazine outdoor Carnets d’aventures et Bushcraft Attitude Magazine.

Outre son action au CEETS, David Manise est également formateur en self-défense et tir, et est régulièrement embauché comme consultant et formateur dans le secteur public ou privé. Il y forme des utilisateurs comme des formateurs, qui intègrent son expertise à leur cursus de manière intégrée et fluide.

Formateurs

La formation des moniteur au CEETS, en trois mots : elle est longue, difficile, et ingrate :)

Contrairement à beaucoup d’écoles où il suffit de payer pour devenir formateur et avoir le « label », la formation moniteur au CEETS est gratuite.  Mais elle est longue (en moyenne il faut trois ans de présence à pratiquement tous les stages pour devenir moniteur CEETS).  Elle est également difficile.  David est particulièrement intransigeant au niveau des qualités pédagogiques et techniques attendues.  Les moniteurs en formation viennent souvent, longtemps, et beaucoup en stage.  Ils apprennent dans la durée, dans la profondeur, et avec passion.  Ils n’ont pas le certificat tant qu’ils ne sont pas réellement bons.  Assez pour que David leur confie vos vies.

La méthode CEETS, ce sont des normes de qualité élevées pour ce qui concerne la technique, la pédagogique et l’attitude humaine des moniteurs.  Le tout dans un souci de prolonger des vies, et pour le respect des stagiaires, de leur sécurité et de leurs besoins de formation.

Chris Cotard, moniteur habilité N1, N2, ORNAV, Grand Froid

Tombé dans la marmite « montagne » dès son plus jeune âge, son sac à dos toujours prêt, peut importe la destination, du moment qu’il est question d’autonomie et de grands espaces.   Accompagnateur en Montagne, Chris est moniteur au CEETS depuis le printemps 2012.  Il est basé dans les Pyrénées, et donne la majorité de ses stages là-bas.  Il contribue également à la formation des moniteurs.

 

Julien Imbert, moniteur habilité N1, N2, Grand Froid

Julien ImbertJulien est passionné par les thèmes liés à la survie depuis son plus jeune âge. Très vite, il met ses découvertes en application avec plus ou moins d’à-propos dans les bois de ses vacances, et dans les alpes de son adolescence. Sa passion pour la randonnée, la nature et les grands espaces l’amène rapidement dans les contrées du nord de l’Europe où il marche en autonomie pour plusieurs semaines, dès qu’il en a l’opportunité.

Prenant conscience, à ces occasions, de l’intérêt vital de connaissances éprouvées, il se forme assidûment à la survie au CEETS dès 2006, puis à la vie en milieu arctique hivernale à l’université de Tornio, en Laponie finlandaise.  Julien est basé et offre nos stages en région Parisienne. Il contribue également à la formation des moniteurs.

 

Guillaume Mussard, moniteur N1, N2, N3

Guillaume donnant le module "tampons relais improvisés" au CEETS

On dit parfois « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait »…  Guillaume est une des rares exceptions qui n’a pas attendu d’être vieux pour savoir, ni pour faire.  Membre actif du forum « davidmanise.com » depuis ses 14 ans, sortant dans les bois à chaque fois qu’il le pouvait, testant, améliorant, re-testant encore…  pratiquant l’escalade, la rando, la montagne…   Guillaume a été, dès ses 18 ans, en formation pour devenir moniteur.  Etant dans la marmite très activement depuis maintenant 11 ans, Guillaume est en outre technicien forestier (avant on disait « garde ») à l’ONF en Franche Comté et pompier volontaire.  Tout un personnage, doté d’un sens pédagogique hors pair et d’une technicité remarquable. Il contribue également à la formation des moniteurs.

 

 

François Chouvellon, moniteur N1, ORNAV

François Chouvellon

François Chouvellon


François Chouvellon, moniteur depuis février 2014
 : Professionnel du « plein air », accompagnateur en montagne diplômé, François est guide et organisateur de séjours et d’activités sport-nature (kayak de mer, rafting, canoë ou treks en montagne…). Du Spitzberg à Madagascar en passant par le Canada ou encore le Groenland…, le terrain de jeu est vaste pour ce passionné de grands espaces. Il a également exercé le métier de pisteur-secouriste artificier pendant de nombreuses saisons d’hiver. Outre ses activités outdoor, François est aujourd’hui praticien en ostéopathie, éducateur de santé et pratiquant assidu de Systema, Taï Chi, Qi Gong,…Pour lui, participer à l’aventure du CEETS s’inscrit naturellement dans une démarche logique de partage et de transmission d’expérience !  François a créé et donne également pour le CEETS le module ORNAV, qui est une journée de spécialisation sur les techniques avancées d’orientation et de navigation.

 

Robin Cottel, moniteur N1

Robin Cottel

Robin Cottel

Robin est un de nos plus jeunes moniteurs, et pas des moindres.  Doté d’une très solide expérience de la forêt et de la montagne, il a déjà visité beaucoup de pays et survécu à pas mal d’aventures.  Sérieux sans pour autant se prendre au sérieux, Robin allie un physique de sportif de haut niveau et l’intellect d’un sage taoïste…  ;)   Très rustique et excellent pédagogue, il sera toujours attendri par une tranche de poitrine fumée.  Probablement à cause de ses origines Vosgiennes ;)

 

Moniteurs en formation :

Plusieurs moniteurs sont actuellement en formation pour apprendre à prolonger vos vies.  Les prochains qui devraient normalement être certifiés N1 sont:

Jeff Prette

Né en Savoie, je parcours les montagnes depuis ma plus tendre enfance. Mon désir de partager ma passion m’a conduit vers la profession d’accompagnateur en montagne et de guide naturaliste que j’exerce depuis 1998.

Amoureux des grands espaces et de la nature sauvage, j’ai aussi une longue expérience des voyages naturalistes, de la savane africaine au bush australien en passant par les landes écossaises et les montagnes himalayennes.

Cette soif d’apprendre et de transmettre m’ont amené à rejoindre l’équipe du CEETS que j’ai intégré en 2013.

 

Luc Richard

Partageant son temps entre les Hautes Alpes (massif du Queyras, dont il est originaire) et la Provence, fou de voyages, d’écologie, d’ethnobotanique mais aussi d’histoire et de littérature, Luc a réalisé plusieurs longues marches en autonomie dans les coins de nature les plus sauvages de la planète : Terre de feu (Chili), Islande, Norvège, Tibet…  Accompagnateur en montagne, passionné par l’enseignement de la survie en milieu naturel qu’il a découverte avec David, il est moniteur en formation et travaille à l’organisation de treks dans le nord du Tibet.

 

Karine Martin, assistante de direction

Karine est celle qui est en première ligne lors des contacts avec les stagiaires.  Elle gère les inscriptions, rassemble les informations, trie et organise les informations, traite les commandes groupées, répond aux questions des stagiaires, etc, etc.

One Comment

  1. […] David Manise : instructeur de survie et protection personnelle depuis 2003. Président et gérant du CEETS […]

Leave a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial