Les compétences indispensables pour l’autonomie nature et la survie.
Inscriptions :
- 15, 16, 17 janvier 2021 (Seine-et-Marne) – 420 euros – Stage N1+pistage
- 23 et 24 janvier 2021 (Meuse) – 280 euros – Stage en hiver
- 6 et 7 mars 2021 (Seine-et-Marne) – 280 euros
- 3 et 4 avril 2021 dans le massif du Pilat (Loire) – 280 euros
- 8 et 9 mai 2021 (Seine-et-Marne) – 280 euros
- 31 juillet et 1er août 2021 dans le massif du Pilat (Loire) – 280 euros
Objectifs du stage de survie :
Ce stage de survie a pour but de faire acquérir les connaissances pratiques et théoriques fondamentales qui engagent la survie.
Ce stage est le condensé de tous les savoirs les plus essentiels pour gérer les risques les plus courants en milieu naturel, tous biotopes confondus. Il est également le tronc commun qui permet d’avoir les bases théoriques et pratiques pour accéder à nos stages avancés.
Notre défi est de vous de fournir les connaissances les plus utiles et les plus réalistes possibles en deux jours et une nuit de stage .
À ce niveau, les stagiaires utilisent encore tout leur matériel. Ils apprennent à l’utiliser de manière optimale, et découvrent comment s’en passer. Les purs néophytes y trouveront les bases essentielles pour préparer une rando ou un voyage nature… Les vieux routards y trouveront des outils qui viendront démultiplier les bénéfices de leur expérience déjà acquise.
Programme :
Le contenu précis du programme peut varier légèrement en fonction des intérêts du groupe, du terrain ou de la météo.
- Bases théoriques
Les priorités en survie, définition d’une situation de survie, gestion du risque. - Stress et gestion du stress
- Premiers secours
Savoirs spécifiques aux milieux naturels et éloignés.
attendre et se signaler au secours, la trousse de secours - Régulation thermique
Lutter contre le chaud ou le froid, selon la saison,
Principes de base, abris de fortune, vêtements - Feu
Législation, méthode pour réussir en toutes conditions, sécuriser. - Techniques de bivouac avec matériel
Optimiser l’utilisation d’un sac de couchage, montage efficace d’abri, nœuds de bivouac. - L’eau
Physiologie de l’hydratation, traitement de l’eau - Hygiène
Hygiène personnelle et de groupe, les tiques et et leurs maladies transmissibles à l’Homme. - Lecture de carte et orientation
- Le concept « sans trace »
Gérer ses déchets, réduire son impact, respecter l’environnement et les autres utilisateurs. - Couteau
Prévention des accidents, utilisation optimale d’un petit couteau à lame fixe. - Gestion du sac à dos et du matériel
- Kits de survie
Concevoir son propre kit de survie
Difficulté ?
Avec le bon matériel (liste fournie) et une attitude active, les stages ne présentent aucune difficulté physique pour un adulte en bonne santé et avec une condition physique moyenne. Une mauvaise météo peut rendre le stage moins confortable, mais notre but est de vous faire rester au maximum dans votre zone de confort thermique pour que vous puissiez vous concentrer sereinement sur les apprentissages.
Durée :
2 jours + 1 nuit (sauf stages avec module supplémentaire)
Les stagiaires :
- 14 participants maximum
- Obligatoirement majeurs
- Certificat médical valide
- En bonne santé mentale et physique
Encadrement
Tous les stages du CEETS sont encadrés par, au minimum, DEUX moniteurs. Là où la réglementation le nécessite (zone montagne), un accompagnateur en montagne diplomé est présent.
Tarif :
Le prix habituel est de 280 € par stagiaire.
Renseignement :
secretariat.ceets@gmail.com
CALENDRIER DES STAGES
Une réflexion sur « Stage de survie niveau 1 »