Manger dehors.

Inscriptions :

  • Pas de stage pour le moment

Objectifs du stage :

La gestion de la nourriture, c’est la première question lorsqu’on aborde le sujet de la survie auprès du grand public et la troisième lorsque l’on parle rando après les ours et les moustiques.
Notre réponse est souvent pragmatique : « manger en survie, ce n’est pas le sujet de préoccupation prioritaire, ni le deuxième, ni même le troisième ». Aussi ce thème est-il souvent survolé dans nos stages  d’initiation, parce que nous préférons nous concentrer sur les urgences réelles.

Pourtant.
Franchement.

Il y a des choses à dire.
Des connaissances à acquérir.
DE GROSSES DOSES DE PLAISIR À PRENDRE.

Tarte aux myrtilles…

Voici donc notre premier stage spécialisé sur la question de la nourriture.

Les objectifs sont simples : vous fournir tous les outils fondamentaux pour votre pratique outdoor en autonomie, puis vous initier aux basiques des plantes et insectes comestibles, ainsi qu’à la gastronomie de terrain.

Autrement dit.

Ce stage est le condensé de tous les savoirs les plus essentiels pour vivre dehors, tous biotopes confondus. Il est également le tronc commun qui permet d’avoir les bases théoriques et pratiques pour accéder à nos stages avancés.

Notre défi est de vous de fournir les connaissances les plus utiles et les plus réalistes possibles en trois jours et deux nuits de stage .

Il correspond à notre Niveau 1. Les purs néophytes y trouveront les bases essentielles pour préparer une rando ou un voyage nature… Les vieux routards y trouveront des outils qui viendront démultiplier les bénéfices de leur expérience acquise.

À cela nous ajoutons une journée complète de formation avec François Thévenon, botaniste, et François Lasserre, entomologue de renom. Grâce à eux, vous poserez un pied sûr dans la découverte de ces passionnantes disciplines.

Dans le même temps, ce stage vous permettra de faire l’acquisition de connaissances concrètes et simples, directement applicables, pour utiliser avec certitudes quelques plantes identifiées, utiles, polyvalentes et courantes, pour reconnaître des insectes comestibles, la manière de les préparer, et bien entendu, de bonnes façons de cuisiner tout ça !

Car notre volonté c’est aussi de transmettre l’une de nos passions, celle de se faire de bons trucs à manger sur le terrain. De cuisine et prendre du plaisir à bien manger. au menu, donc plantes et insectes, bien sûr, mais aussi, rations de rando, cuisine de camp etc. De bonnes bases pour enfin bien manger dehors à moindre coût.

Programme :

Le contenu précis du programme peut varier légèrement en fonction des intérêts du groupe, du terrain ou de la météo.

BOTANIQUE

Notions de botaniques de base et précautions
Identification et ancrage solide de quelques plantes comestibles communes
Préparation
Propriétés
Recettes de terrain

ENTOMOLOGIE

Notions d’entomologie de base et précautions
Identification et ancrage solide de quelques insectes comestibles communs
Préparation
Recettes de terrain

VIE NATURE

Bases théoriques
Les priorités en outdoor, gestion de risque.
Stress et gestion du stress
Mécanismes, effets, physiologie
Préparation, exploitation, gestion
Premiers secours
Savoirs spécifiques aux milieux naturels et éloignés.
Signalisation
Trousse de secours
Régulation thermique
Lutter contre le chaud ou le froid, selon la saison,
Principes de base, abris de fortune, systèmes de vêtements
Feu
Législation, méthode pour réussir en toutes conditions, sécuriser.
Techniques de bivouac avec matériel
Optimiser l’utilisation d’un sac de couchage
Montage efficace d’abri
Nœuds de bivouac.
L’eau
Physiologie de l’hydratation, traitement de l’eau
Hygiène
Hygiène personnelle de terrain
Hygiène de groupe
Les tiques et et leurs maladies transmissibles à l’Homme.
Bouffe
Principes physiologiques
Cuisine nomade.
Gastronomie de terrain, systèmes et recettes de terrain.
Présentation de matériel.
Lecture de carte et orientation
Le concept « sans trace »
Gérer ses déchets, réduire son impact, respecter l’environnement et les autres utilisateurs.
Gestion du sac à dos et du matériel

 

Difficulté ?

Avec le bon matériel (liste fournie) et une attitude active, les stages ne présentent aucune difficulté physique pour un adulte en bonne santé et avec une condition physique moyenne. Une mauvaise météo peut rendre le stage moins confortable, mais notre but est de vous faire rester au maximum dans votre zone de confort thermique pour que vous puissiez vous concentrer sereinement sur les apprentissages.

Durée :

3 jours + 2 nuit

Les stagiaires :

14 participants maximum
Obligatoirement majeurs
Certificat médical valide
En bonne santé mentale et physique

Encadrement

Moniteur CEETS

François Lasserre, Entomologue
http://www.francois-lasserre.com/

Auteur, conférencier et enseignant autour des insectes et la biodiversité, pour tout public, des familles aux salariés d’entreprises. Vulgarisateur, il cherche et teste depuis toujours des idées qui permettent au plus grand nombre de considérer différemment les non humains qui nous entourent.
Il est bénévolement co-président du Graine IdF (réseau d’éducation à l’environnement) et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), expert « éducation » chez FNE et UICN, et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).
Il est également administrateur du groupe Traces où la vulgarisation scientifique permet d’apporter toujours plus de « pensée critique », sujet qu’il affectionne particulièrement, tant nous sommes démunis face aux idées reçues.
Dans ses ouvrages, ses conférences ou ses formations, il utilise l’humour et le sensoriel pour faire reculer l’ignorance et les préjugés dont les insectes ou les autres animaux sont l’objet. Il tente de plus en plus d’utiliser la philosophie pour interroger nos rapports avec le vivant.
François Lasserre intervient régulièrement dans les médias (France inter, France culture, RTL, Europe 1, RMC, etc.), notamment lorsqu’il s’agit d’actualités autour des insectes ou lors de la sortie de l’un de ses livres.
Une sélection de ses ouvrages, dont plusieurs sont des succès de librairies (+ 40 000 exemplaires) et régulièrement réimprimés est disponible ici :
http://www.francois-lasserre.com/bibliographie

François Thévenon, Cuisinier-Botaniste
https://www.facebook.com/sauvagescomestibles

Sa grand-mère avait appris elle-même des plantes avec sa propre grand-mère avant de lui en révéler les secrets. Ensuite c’est un parcours vert, la biologie au collège et au lycée, dans la forêt de Fontainebleau, en y prenant du plaisir. Des années après, François devient cuisinier plutôt cuisinier, et se tourne alors vers les fleurs comestibles puis sauvages. Alors qu’il s’essaye aux champignons n suivant la piste de ses papilles gustatives, il rejoint l’ANVL, une association naturaliste de valeur, au sein de laquelle il acquiert les bases solides du naturaliste. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’éthnobotanique, François est diplômé en mycologie à l’université de pharmacie de Lille, et se consacre à la transmission de sa passion avec enthousiasme.

 

Tarif :

420 euros / personne

Inscriptions :

  • Pas de stage pour le moment

 

Stages de survie et vie sauvage : Le CEETS offre des stages de survie de grande qualité technique et pédagogique depuis 2003. Moniteurs en France, Suisse et Belgique.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial