Survie+Techniques Primitives

Trois journées d’immersion en forêt pour apprendre à vivre dehors, se fondre dans la nature et se reconnecter avec nos racines culturelles les plus éloignées…

Objectifs du stage  :

Ce stage est conçu pour vous transmettre les fondamentaux pour vivre dehors et gérer les risques en milieu naturel, tous biotopes confondus. Il est également le tronc commun qui permet d’accéder à nos stages avancés.

Notre défi est de vous de fournir les connaissances les plus utiles et les plus réalistes possibles en trois jours et deux nuits de stage .

À ce niveau, les stagiaires utilisent encore tout leur matériel. Ils apprennent à l’utiliser de manière optimale, et découvrent comment s’en passer. Les purs néophytes y trouveront les bases essentielles pour préparer une rando ou un voyage nature… Les vieux routards y trouveront des outils qui viendront démultiplier les bénéfices de leur expérience déjà acquise.

Par delà les gestes d’anticipation et de prévoyance que nous enseignons habituellement, certaines situations trouvent leur issue par l’utilisation de techniques venues d’un passé où un certain dénuement matériel était une norme de vie.

L’apprentissage en profondeur de techniques primitives joue un rôle important dans la constitution d’un savoir faire lié à l’environnement naturel. Bien sûr, c’est un arsenal de réponses low-tech pour subvenir à des besoins essentiels lorsque les circonstances l’imposent. Mais c’est aussi un moyen formidable de consolider sa compréhension des différents milieux et des dynamiques à l’œuvre dans l’exercice des actes que nous pouvons être amenés à poser en condition critique.

Un stage conçu pour ceux qui veulent aller plus loin, expérimenter une approche en pleine harmonie avec le milieu naturel et une approche de l’outdoor intégrée à la nature

Programme :

Le contenu précis du programme peut varier légèrement en fonction des intérêts du groupe, du terrain ou de la météo.

Techniques premières

  • Taille de silex
  • Fabrication d’un percuteur
  • Feu par percussion avec matériaux naturels
  • Conversion d’une braise en flamme.
  • Fabrication d’un kit feu naturel
  • Feu par friction (archet)
  • Bases de feu par friction manuel (handrill).

Survie

  • Bases théoriques
    Les priorités en survie, définition d’une situation de survie, gestion du risque.
  • Stress et gestion du stress
  • Premiers secours
  • Régulation thermique
    Lutter contre le chaud ou le froid, selon la saison,
    Principes de base, abris de fortune, vêtements
  • Feu
    Législation, méthode pour réussir en toutes conditions, sécuriser.
    Techniques de bivouac avec matériel
    Optimiser l’utilisation d’un sac de couchage, montage efficace d’abri, nœuds de bivouac.
  • L’eau
    Physiologie de l’hydratation, traitement de l’eau
  • Hygiène
  • Hygiène personnelle et de groupe, les tiques et et leurs maladies transmissibles à l’Homme.
  • Lecture de carte et orientation
  • Le concept « sans trace »
    Gérer ses déchets, réduire son impact, respecter l’environnement.
  • Couteau
  • Prévention des accidents, utilisation optimale d’un petit couteau à lame fixe.
  • Gestion du sac à dos et du matériel
  • Kits de survie
  • Concevoir son propre kit de survie

Difficulté ?

Avec le bon matériel (liste fournie) et une attitude active, les stages ne présentent aucune difficulté physique pour un adulte en bonne santé et avec une condition physique moyenne. Une mauvaise météo peut rendre le stage moins confortable, mais notre but est de vous faire rester au maximum dans votre zone de confort thermique pour que vous puissiez vous concentrer sereinement sur les apprentissages.

Durée :

3 jours + 2 nuit (sauf stages avec module supplémentaire)

Tarif :

420 €

Les stagiaires :

14 participants maximum
Obligatoirement majeurs
Certificat médical valide
En bonne santé mentale et physique

Encadrement :

Julien Imbert, Moniteur CEETS

Laurent

Chasseur à l’arc, cueilleur, collecteur, artisan de la préhistoire, porteur des traditions anciennes, diplômé en sciences de l’éducation, Laurent Beaumatin relève le défi du semi-nomadisme en France et en Europe où il propose animations, démonstrations et stages. Il est trésorier et co-fondateur, avec Eudes Hadorn, de l’association . Laurent tente de semer des graines d’espoir, d’éclairer les chemins qui mènent au cœur de la forêt, de faire ressurgir nos racines anciennes pour nous inspirer de certaines clés, d’un certain rapport à l’environnement, au temps et à l’espace, d’une certaine lecture du monde… et ainsi contribuer à construire un monde plus pérenne. Témoigner et transmettre, c’est pour lui l’essence, le plus beau des leviers à la disposition des humains qui portent encore l’ambition de perpétuer leur espèce harmonieusement
Robin
Éducateur nature de formation, il a à cœur de donner aux autres les moyens de réapprivoiser l’élément sauvage, qu’il soit extérieur ou intérieur à soi, partant du principe qu’on finit souvent par s’apercevoir que tous deux sont intimement liés. Son parcours l’a amené à s’intéresser aux sciences naturelles, à la vie sauvage et aux gestes premiers et à acquérir connaissances et savoir-faire associés. Parmi lesquels la botanique, la vannerie, le feu, la taille du silex, le tannage, les armes de jet préhistoriques et d’autres encore. Connaissances et techniques qu’il s’attache à partager et à transmettre !

 Formulaire d’inscription :

Stages de survie et vie sauvage : Le CEETS offre des stages de survie de grande qualité technique et pédagogique depuis 2003. Moniteurs en France, Suisse et Belgique.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial